Booster la participation citoyenne est généralement le premier objectif du Budget participatif. Mais comment travailler pour faire participer tous les publics. Thomas Scuderi, adjoint au Maire de Metz en charge du programme, a défini 5 clés pour réussir l’inclusion. 

1- Identifier les publics

Il s’agit de définir quels publics on cible, au-delà du quartier qui ne peut pas être considéré comme un bloc mais dans sa diversité.

2- Savoir où les rencontrer / les informer

À chaque public, ses habitudes, ses besoins, il s’agit de cibler les lieux qui vont faciliter la rencontre physique, le dialogue en direct.

3- Ne pas fuir le conflit

Le retrait de la vie citoyenne s’explique pour partie par une certaine défiance. S’appuyer sur cette divergence de vue peut alimenter la discussion, le débat et la construction d’une solution.

Synthèse de notre atelier lors des Rencontres nationales de la Participation
Lors des Rencontres nationales de la Participation, organisées par Décider Ensemble, à Lille, les 6, 7 et 8 mars 2018, Thomas Scuderi, Adjoint au Maire de Metz en charge de la Participation citoyenne et du Budget participatif, a animé un groupe de travail autour de l’inclusion des publics éloignés. lesbudgetsparticipatifs.fr vous propose ici une mise en perspective des conclusions.

4 – Donner de la lisibilité au Budget participatif

De là co-construction à la réalisation, la démarche et le calendrier sont expliqués parce qu’ils forment le contrat entre l’institution et le citoyen.

5- Apporter les preuves

La preuve appuie bien entendu une future relation de confiance. La preuve dépasse la réalisation des projets, c’est d’abord la preuve de la réalisation de la démarche.

Thomas Scuderi, élu en charge du BP de Metz depuis 2014
Thomas Scuderi est Adjoint au maire de Metz en charge du Budget participatif. Fort de son expérience, il nous a accompagné la question de la participation des publics éloignés. L’élu est également cheville ouvrière du réseau Les villes de demain. Il organise prochainement le Printemps des citoyens à Metz, les 7, 8 et juin prochains.