Après plus de 50 articles, nous éditons le brief : « Les budgets participatifs : redonner du pouvoir aux citoyens. » En 20 pages, il répond aux questions essentielles sur ce programme en plein développement en France et y ajoute une perspective internationale, éclairé par une synthèse de nos reportages en Argentine et au Chili.
Disponible à partir de 5€ en pdf et 9 € en édition papier, port compris.  

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Des questions essentielles pour comprendre

Depuis 2014, 22 villes ont lancé leur budget participatif. Cet essor sans précédent invite les politiques, les dirigeants et les citoyens à s’intéresser à cette innovation démocratique. Notre brief répond aux questions essentielles :  qu’est-ce qu’un budget participatif ? quels sont ces objectifs ? quels projets en attendre et ce qu’ils signifient ? ou encore ont-ils un impact électoral ? Autour de ces questions, le brief « Les budgets participatifs : redonner du pouvoir aux citoyens » donne les premières clés avant de se lancer avec un professionnel ou non.


Une perspective mondiale

Il aura fallu 25 ans entre l’expérience brésilienne de Porto-Alegre, en 1989, et le renouveau des budgets participatifs en France en 2014, avec l’initiative de la Mairie de Paris. Autour du monde, on en compte aujourd’hui entre 1200 et 2800, avec des pratiques et des objectifs adaptés aux contextes régionaux. Cette perspective mondiale de notre brief donne à comprendre les problématiques auxquels ils peuvent répondre. En Europe, ils sont un des outils les plus prometteurs pour renouer un lien de confiance entre citoyens et politiques.


Une expérience unique en Amérique latine

Le site lesbudgetsparticipatifs.fr c’est aussi une aventure humaine. C’est pourquoi, le brief propose un retour sur le « Presupuesto participativo tour » (« le budget participatif tour ») réalisé en début d’année en Argentine et au Chili. L’étude de ces pratiques nous a donné les clés pour éviter les écueils et développer des programme qui s’appuient sur les objectifs de votre collectivité. A San Antonio, nous avons découvert un programme qui mobilise plus de 25% des habitants de cette ville qui en compte 90 000 !


Des idées pour la communication

Parce qu’un budget participatif multiplie les enjeux de communication, le brief présente des idées originales et des initiatives étonnantes des citoyens pour l’alimenter. Il présente aussi des soutiens insoupçonnés, à l’image du président américain. Eh oui ! « Barack Obama approves les budgets participatifs ! » Ainsi, ces programmes exigent une communication sur-mesure. S’ils bénéficient d’une image positive a priori, il faut expliquer leur fonctionnement, faire adhérer les citoyens à leurs limites, collecter des idées et faire voter… pour réussir.


Un brief inédit à partir de 5€

Depuis près d’un an, lesbudgetsparticipatifs.fr propose chaque semaine des articles, des enquêtes, de la méthode ou encore des reportages. Pour ce brief, un travail de création graphique et de maquette ont été nécessaires. Pour la version papierdes frais d’impression et postaux s’ajoutent. C’est pourquoi, ce document est payant. Pour 5€, il est disponible immédiatement en pdf et pour 5€ de plus, il est envoyé en version papier.


Bilan : redonner du pouvoir et… confiance


Jusque-là, aucune édition n’avait été dédiée à donner les clés principales des budgets participatifs. Ces programmes connaissent un renouveau depuis 2014 et un essor sans précédent (+22 depuis 2014). Ce qui se joue aujourd’hui, ce n’est pas simplement redonner du pouvoir aux citoyens, c’est aussi redonner confiance dans le politique. Notre brief est indispensable pour démarrer une réflexion sur le sujet, avant d’être accompagné ou non par un professionnel.


Image de couverture : photo du dossier, création graphique Nicolas Delage