Ils sont abstentionnistes. Le jour des élections, ils diront qu’ils préfèrent aller à la pêche, plutôt que d’accomplir leur devoir citoyen. Face à cet aspect de la crise démocratique, le budget participatif peut-il être une réponse ?

Il n’y a pas de remède-miracle à l’abstention électorale

Les origines de l’abstention traduisent une défiance dans le personnel politique, qu’il s’agisse de sa compétence, de son exemplarité ou encore de sa représentativité. Elle se nourrit aussi des promesses non tenues ou d’expérience de déni de démocratie.

Un vote aux élections aussi s’appuie sur une personnalité

Difficile de comparer des choux et des carottes. Les élections représentatives se fondent sur une personnalité, une offre politique ou une matrice idéologique, alors que le budget participatif se concentre sur des projets concrets, portés par les citoyens.

Le budget participatif est un allié du politique

Cependant, le budget participatif est un allié pour remédier au scepticisme vis-à-vis du politique et (re)nouer un lien de confiance. Entre les citoyens et leurs institutions et, au-delà, leurs élus. Dans les années 2000, c’est pour recréer un esprit de corps que les premiers budgets participatifs sont apparus en France.

C’est un instrument de partage du pouvoir

Aujourd’hui, il s’agit de partager le pouvoir, d’accompagner une société qui aspire à plus d’horizontalité. Ces citoyens ne veulent plus être convoqués tous les 5 ou 6 ans pour des élections qu’ils assimilent davantage à des sélections. Ils veulent pouvoir s’exprimer plus régulièrement.


Bilan : le budget participatif, d’abord un impact électoral


Dès lors, le budget participatif correspond une nouvelle manière d’exercer le pouvoir. L’américain Josh Lerner note que les élus soutenant ces programmes sont 10% plus populaires. A court terme, le budget participatif n’est pas une solution-miracle à l’abstention, mais il peut avoir un réel impact électoral. De quoi intéresser tous ceux qui, en 2020, devront aller à la pêche aux voix.


Illustration : Jérôme Choain