Difficile de passer à côté de cet article de The Guardian cette semaine. Sous le titre « The people trying to save democracy from itself », le journaliste et activiste Patrick Chalmers détaille six initiatives citoyennes pour « sauver la démocratie d’elle-même. » Le budget participatif s’inscrit parmi elles. A ses côtés, il fait état de cinq autres, prenant la forme de groupes de travail ou de jurys citoyens et qui ont pour objectifs d’éclairer la décision des électeurs ou des élus par un avis pluraliste ou encore de proposer des alternatives.
Patrick Chalmers, qui vit en France, est ex-grand reporter de l’agence Reuter, il anime « Fraudcast« , jeu de mot entre « fraude » et « broadcast », un blog qui doit son nom à son ouvrage éponyme : « Fraudcast, how bad journalism support our bogus democracies », ou pour le traduire en français « comment le mauvais journalisme appuie nos démocraties bidon. » On l’aura compris, 
sauver la démocratie pour l’auteur, c’est la sauver des raccourcis médiatiques et des demi-vérités populistes trop souvent relayées sans analyse…
Lire l’article de The Guardian (en anglais)
Vous pouvez aussi télécharger « Fraudcast » ici en e-book pour la modique somme de 2£ ou gratuitement en pdf.

Illustration : capture du site de The Guardian