du Budget participatif de Loire Atlantique

Etude : le Budget participatif de la Loire-Atlantique

Etude : le Budget participatif de la Loire-Atlantique

Le Département de la Loire-Atlantique lance son premier Budget participatif. En 2022, nous avons accompagné élus et équipes dans son cadrage, sa préparation et son organisation.
du Budget participatif de Loire Atlantique

Le Département de la Loire-Atlantique lance son premier Budget participatif. De février à décembre 2022, nous avons accompagné élus et équipes dans son cadrage, sa préparation et son organisation.

La Loire-Atlantique lance la première édition de son Budget participatif. Une vingtaine de Départements sont aujourd’hui engagés (télécharger notre carte). Elle a choisi d’être accompagnée pour répondre à 3 grands enjeux

  1. Le cadrage du Budget participatif annoncé durant la campagne des Départementales de 2021 ;
  2. La préparation des équipes sur les plans de la participation et de l’instruction des propositions citoyennes ;
  3. L’association des citoyens au suivi de la démarche avec la mise en œuvre d’un Comité citoyen.

Ces 3 points ont été les fils rouges du travail mené durant un an avec Mmes Danielle Cornet et Karine Fouquet, vice-présidente à la Citoyenneté et conseillère départementale déléguée au Budget participatif et l’équipe du Service Participation citoyenne et Usage numérique (SPCUN). Nous sommes très heureux et très fiers du travail mené ensemble au cours de l’année 2022.

Les élus : de l’acculturation au cadrage du Budget participatif

La participation citoyenne est un atout dans la mise en œuvre des projets des collectivités qui sont, par définition, d’intérêt général. Parmi les démarches, le Budget participatif est l’une des plus exigeantes car elle appelle l’élu à déléguer une partie de son pouvoir.

La première étape a été un séminaire des élus départementaux. Il a visé l’acculturation au Budget participatif. Nous avons travaillé l’appropriation de la démarche et de ses enjeux et informé des points d’attention et des écueils à éviter.

L’objectif de la collectivité était de co-construire le Budget participatif avec les élus. Aussi, dans un deuxième temps, nous avons travaillé plusieurs axes de règlement différents et possiblement complémentaires.

Ce séminaire, rythmé par une série d’ateliers, a contribué aux orientations du Budget participatif. Il a été la première étape vers la rédaction du règlement.

Au-delà des élus départementaux, les maires du territoire ont également été conviés à une rencontre sur le thème de la participation citoyenne avec l’intervention de Loïc Blondiaux et deux tables rondes, l’une sur la participation en zone rurale animée par Sonia Leboeuf et l’autre sur les Budgets participatifs.


C'est voté ! En tant que citoyens et citoyennes de #LoireAtlantique, vous pourrez proposer et décider d’affecter une partie du budget de la collectivité à des projets et des initiatives. L’appel à idées sera ouvert dès le 27/02/2023.
👉http://bit.ly/3Fupqkh
#BudgetLA2023

Originally tweeted by Loire-Atlantique (@loireatlantique) on December 13, 2022.


Les agents : concertés et préparés en amont

Le Budget participatif est une démarche participative, elle ne vise pas moins qu’à la réalisation de projets proposés et décidés par les habitants. C’est pourquoi, avec le SPCUN, nous avons travaillé à préparer les directions à leurs missions futures et inédites.

Le Département de Loire-Atlantique est une institution de proximité. Ses directions territoriales ont ainsi été invitées à travailler, au cours d’ateliers, à la mise en place d’une stratégie et d’actions pour que les citoyens se saisissent, sur le terrain, du Budget participatif. D’autres propositions ont été faites pour approfondir les idées.

La préparation s’est, d’autre part, concentrée sur l’organisation de l’instruction. Au cours d’ateliers, nous avons préparé les agents à leur rôle dans cette phase. Cette anticipation visait à éviter un écueil récurrent des Budgets participatifs : l’association (trop) tardive des directions-métiers.

Tout au long de l’année, les cadres ont également été intéressés au Budget participatif. Régulièrement des temps ont été proposés pour faciliter l’appropriation d’une démarche qui, rappelons-le, n’a rien d’évident pour les élus et les directions.

Le Comité citoyen : associer pour agir

Le Budget participatif délègue la décision aux citoyens. Dès lors, il s’agit de les associer au contrôle et au suivi de la démarche, mais en cohérence avec le règlement et les réalités techniques et juridiques notamment. Une réflexion a été lancée par le SPCUN.

Une étude a été menée pour associer les citoyens à la définition du règlement et son suivi, via une commission, intitulée Comité citoyen. Cette étude a permis d’identifier les bonnes pratiques et les dimensions sur lesquelles les citoyens avaient un rôle pertinent à jouer.

Le Département a pris le relais directement en consultant les habitants sur le règlement du Budget participatif et la configuration du Comité citoyen, au cours d’ateliers dans les territoires. Le premier Comité citoyen s’est réuni le 7 février 2023.


Budget participatif de #LoireAtlantique
Les 24 membres du comité citoyen se sont rencontrés pour échanger sur les modalités d'organisation et voté l’approbation d'une charte du comité citoyen.
Une 1ère étape avant le lancement officiel le 27/02 !
👉

http://bit.ly/3wZDsVU

Originally tweeted by Loire-Atlantique (@loireatlantique) on February 7, 2023.


La démarche d’accompagnement en bref

Le Département de Loire-Atlantique a conçu son Budget participatif en associant un maximum d’acteurs : les élus qui avaient défendu ce projet dans leur programme, les agents qui seront mobilisés pour leurs expertises et, bien sûr, les citoyens amenés en à proposer leurs idées et décider lesquelles seront réalisées ou financées. Au-delà, les élus du territoire sont également associés.

Notre accompagnement s’est articulé autour d’un conseil régulier sur des points généraux et spécifiques et la conception et l’animation d’ateliers. Ces derniers ont visé l’appropriation de la démarche et la préparation de la collectivité. Ce travail d’accompagnement et de préparation a permis de faire monter les équipes en compétences et réduire l’incertitude.