Graphique du développement des Budgets participatifs en France

Les Budgets participatifs, un socle pour une démocratie plus participative

Les Budgets participatifs, un socle pour une démocratie plus participative

Les points-clés de la note annuelle sur les Budgets participatifs en France, publiée par la Fondation Jean-Jaurès
Graphique du développement des Budgets participatifs en France

Notre enquête nationale sur les Budgets participatifs en France fait l’objet d’une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès. Découvrez ici ses points-clés.

Les Budgets participatifs se généralisent. Ils sont devenus en l’espace d’un mandat municipal et, à présent, à l’échelle départementale, une démarche incontournable avec 400 villes et une vingtaine de départements acteurs et engagés, en 2022.

Les Budgets participatifs se généralisent à toutes les échelles


Ils sont la démarche de démocratie plus participative la mieux implantée en France, avec trois quarts des villes de plus de 200 mille habitants, 1 tiers des villes de de 50 à 200 mille habitants ou encore 1 commune sur 5 parmi celles de 20 à 50 mille habitants. Rien qu’à l’échelle municipale 12 millions de Français peuvent proposer et décider de réalisations financées par les budgets municipaux.

Les multiples crises auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontées appellent à des choix partagés. Pour autant, la participation citoyenne n’est pas réellement soutenue. Les espoirs suscités par le Grand Débat ou la Convention citoyenne pour le Climat ont pu être déçus par la portée ou la transcription de leurs résultats. L’investissement des collectivités dans les Budgets participatifs demeure modeste avec 6,50 € par an et par habitant en moyenne.

La note propose des pistes pour développer la participation des citoyens en accroissant leur pouvoir d’agir. Les politiques de transition écologique mises en œuvre via le Budget participatif pourrait être soutenue par un abondement aux montants alloués. Il est également possible d’aller plus loin, à moyens constants : en limitant le nombre de projets élus pour des réalisations plus structurantes (et plus collectives), en réunissant les démarches menées aux échelles des communes, départements, régions… pour ouvrir à davantage de compétences.

Les Budgets participatifs en France sont une expérience concrète de la démocratie participative pour 400 villes françaises.

Une culture de la participation à faire advenir, y compris au sein des institutions


La question de la participation est régulièrement posée par les observateurs sous l’angle du nombre. Pour les Budgets participatifs, il progresse. La question posée par les citoyens est celle de ces résultats, des changements que leur participation produit. Mais il est un enjeu rarement interrogé : la culture de la participation citoyenne parmi les élus et les dirigeants.

Nos institutions sont issues de la démocratie représentative et la démocratie participative vient remettre en question une organisation très ancrée qui laisse finalement peu de place aux citoyens. Cet enjeu culturel est primordial pour pouvoir aller plus loin.

La généralisation des Budgets participatifs : une opportunité pour bâtir une culture de la participation


La démocratie participative peut s’inventer et se réinventer en permanence. Les élus, les dirigeants et les citoyens ont cependant besoin de repères. Les Budgets participatifs ont une forte implantation en France et le nombre des collectivités qui s’engagent double (ou presque !) chaque année.

Les Budgets participatifs sont un socle sur lequel bâtir. Peut-être méritent-il davantage de soutien pour développer une culture participative à toutes les échelles et dans tous les territoires.

Lire la note publiée par le Fondation Jean-Jaurès