Illustration de travaux pour l'article "budgets-participatifs, un an après, l'enjeu des travaux. Image Grille 2 par Shogunangel

Les techniciens, grands oubliés du Budget participatif ?

Les techniciens, grands oubliés du Budget participatif ?

Les services techniques analysent et réalisent les projets du Budget participatif : des parties prenantes à ne pas négliger !
Illustration de travaux pour l'article "budgets-participatifs, un an après, l'enjeu des travaux. Image Grille 2 par Shogunangel

Ils analysent les idées, réalisent les projets élus par les citoyens : les techniciens et ils sont essentiels à la réussite du Budget participatif.

1- Le Budget participatif a deux jambes


Travailler en transversalité, casser les silos, associer les habitants aux projets, s’appuyer sur l’expertise citoyenne… Le Budget participatif ne se limite pas à une démarche participative pour les citoyens. Il permet d’acculturer les services à la participation citoyenne et ainsi contribuer à la transformation de l’action publique.

Ainsi le Budget participatif a deux jambes. La première est constituée des phases d’appel à projets et de vote qui peuvent s’enrichir d’une commission citoyenne en charge de réfléchir à la charte de la participation et suivre la démarche .

La deuxième jambe du Budget participatif s’articule autour de l’instruction des idées et de la réalisation des projets pour respecter ce contrat : « Vous décidez, nous réalisons », « nous » indiquant la collectivité.

2- Préparer les directions à l’analyse et à la réalisation des projets


Le Budget participatif doit être préparé avec les directions techniques : d’une part car il s’agit d’une démarche transversale et d’autre part, car les projets déposés par les citoyens ne peuvent voir le jour que si les agents compétents assurent l’instruction et la réalisation des projets.

C’est d’autant plus vrai qu’une appel à idées peut faire émerger des dizaines voire des centaines d’idées qui vont représenter une charge de travail importante pour les directions dans leur instruction et ces projets devront également s’intégrer au plan de charge en cas d’élection.

Préparer l’analyse permet d’une part savoir de mieux comprendre son rôle, anticiper la charge de travail et les projets et s’organiser pour la traiter. Cette prise en compte est d’autant plus nécessaire que le Budget participatif renverse l’organisation hiérarchique avec une démarche ascendante.

3- L’important pour les citoyens, c’est le projet


Il faut aussi prendre en compte un autre renversement. Alors que les missions en charge de la démocratie locale pouvaient être jusqu’ici des supports des directions techniques, le Budget participatif renverse les rôles : les directions techniques sont parties prenantes d’une démarche pilotée par les services de la démocratie locale.

Pour finir, la réalisation des projets est la principale attente des citoyens. L’évaluation clermontoise l’a rappelé, en premier lieu, les habitants participent parce qu’ils ont la capacité d’agir concrètement pour améliorer leur ville. La participation n’est par conséquent pas un but en soi : les habitants participent pour agir ou, a minima, décider.

Les Budgets participatifs sont généralement décidés pour développer la participation citoyenne, mais la démarche ne doit pas se réduire à cette dimension.

Bien démarrer ou bien redémarrer


Le Budget participatif doit inclure tous les agents et en particulier les parties prenantes de la démarche car ils forment la deuxième jambe de cette démarche : la réalisation. Cet objectif ne doit pas être minimisé. Avec les éditions, cette bonne intégration permettra l’inscription de la participation citoyenne dans la conduite de l’action publique.

Lancer ou relancer une démarche participative ou le budget participatif

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