loader-logo

En janvier 2016, après 10 ans passées en collectivités, au côté d’élus de tous les horizons et d’agents de tous les métiers, j’ai créé lesbudgetsparticipatif.fr en partant d’une question : “Comment intéresser les citoyens à l’action publique ? Réponse : en les associant aux décisions de leur collectivité.

En 2020, j’ai créé une activité de conseil après avoir rédigé une centaine d’articles, tribunes et une enquête de référence, publiée par la Fondation Jean-Jaurès et accompagné et assisté des collectivités de tous les horizons dans la mise en oeuvre de leur Budget participatif. Il m’a même été donné d’intervenir à l’ENA.

L’expérience des collectivités et des institutions

Mon parcours a démarré il y a 10 ans au sein d’une petite commune de 6000 habitants dans un territoire rural, après un master II en communication publique et politique à l’Isic et Sciences-Po Bordeaux. J’ai par la suite eu la chance d’évoluer dans la territoriale en région parisienne.

Avant d’accompagner les collectivités dans les Budgets participatifs, j’ai été en charge des médias digitaux et sociaux aux Ministères sociaux. C’est là que j’ai également piloté deux consultations nationales et en particulier celle visant la création d’un Revenu universel d’activité pour le Gouvernement.

Aujourd’hui, avec lesbudgetsparticipatifs.fr, je travaille en partenariat avec des professionnels de la participation, des civic-techs, des designers et des spécialistes de la communication.
J’ai plaisir à partager avec vous mon expertise des Budgets participatifs et proposer des solutions à vos enjeux territoriaux et politiques.