Rencontres nationales des Budgets participatifs de Clermont-Ferrand 2020
Les Rencontres nationales des Budgets participatifs de Clermont-Ferrand auront lieu en visio, contexte sanitaire oblige. Au programme évaluation du #budgetparticipatif, numérique face au confinement, participation des citoyens à la gouvernance, inclusion des jeunes et des réfugiés… Inscrivez-vous !
POUR VOUS INSCRIRE AUX RENCONTRES NATIONALES DES BUDGETS PARTICIPATIFS 2020 DE CLERMONT-FERRAND
Plus d’infos sur clermontparticipatif.fr
Mercredi 2 décembre
Clermont-Ferrand et l’évaluation
10h à 11h
Le Budget participatif, c’est la promesse de renouveler le lien entre citoyens et institutions. Qu’en pensent les premiers intéressés, les citoyens et les agents des collectivités ?
Clermont-Ferrand a décidé d’évaluer son premier Budget participatif, pour préparer la prochaine édition. L’équipe partage ici sa méthodologie, les outils mobilisés et détaille ses résultats de l’évaluation.
A la clé : des préconisations solides pour 2021.
Le numérique au secours du Budget participatif
14h à 15h
Le Budget participatif, c’est du lien social, en particulier quand les habitants
sont appelés à présélectionner les projets au cours d’un Forum des idées.
Mais quand la crise sanitaire empêche de se réunir, comment maintenir le
lien ? Retour d’expérience de Grenoble.
Un Budget participatif de fonctionnement ?
16h à 17h
On croit souvent que toutes les villes centrent leur démarche sur le budget
d’investissement. Pourtant, quelques villes permettent aux habitants d’avoir accès à tout ou partie de leur budget de fonctionnement, notamment de façon complémentaire à la dépense en investissement engendrée par la réalisation des projets. À l’image de Saint-Denis depuis 3 ans ou de Lausanne, en Suisse.
Jeudi 3 décembre
Diversifier les publics au Budget participatif
10h à 11h
Les publics absents habituellement des instances de démocratie locale se
retrouvent un peu plus dans les Budgets participatifs, car ceux-ci permettent de proposer des projets concrets, facilement et rapidement. Pourtant, la participation de jeunes ou des résidents étrangers reste un enjeu : présentation d’initiatives originales qui ont fait leurs preuves.
Associer les habitants à la gouvernance
14h à 15h
Les villes et les départements sont nombreux à associer les citoyens à la
gouvernance du Budget participatif. Ces comités de suivi participent à l’étude de recevabilité des projets ou encore à la construction de la démarche en elle-même. Comment ? Composition, rôle et fonctionnement, atouts et limites de ces instances : des collectivités et des citoyens impliqués témoignent.
Innover au-delà du Budget participatif : nouvelles démarches, nouveaux modèles
16h à 17h
La participation citoyenne peut mener à deux grands objectifs : co-construire la décision ou ouvrir le champ politique à de nouveaux acteurs. Parce que les deux ne sont ni contradictoires, ni incompatibles, les Rencontres nationales présentent quatre projets à même d’inspirer nos démarches.
Animées par Antoine Bézard
lesbudgetsparticipatifs.fr est associé à l’organisation des Rencontres nationales des Budgets participatifs dans la programmation et l’animation de ces 5èmes Rencontres.
En raison du contexte sanitaire, ces Rencontres ne peuvent avoir lieu à Clermont-Ferrand, mais la Ville sera bien présente dans trois des six rendez-vous de cette édition adaptée.
