loader-logo

A vous de jouer : exposez vos projets à Angers, aux Rencontres nationales !

Comment les citoyens changent nos villes, villages et territoires, concrètement avec les Budgets participatifs ? A l’occasions des 6èmes Rencontres nationales des Budgets participatifs, les 8 et 9 novembre, la Ville d’Angers veut mettre en valeur vos projets. Envoyez vos projets, en image avant le 27 août !

Comment participer ?

Vous devez envoyer vos images à rnbp2021@gmail.com avant le 27 août, dernier délai, des projets réalisés dans le cadre de votre Budget participatif.

Vous pouvez envoyer autant d’images d’autant de projets que vous le souhaitez. Cependant seront sélectionnées et imprimées, les images d’une qualité et d’une définition d’au moins 3MO. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre service communication pour toute question 😉

Ah et… les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais promis vous saurez tout à la rentrée !


C’est quoi cette exposition ?

Cette exposition intitulée « Budget participatif : quand les citoyens inventent des villes, des villages et des territoires résilients. » veut montrer les projets votés par les citoyens et réalisés par nos collectivités et organismes qui contribuent à les rendre plus résilients face aux dérèglements climatiques, face à la crise sanitaire, et tous les projets qui participent à les rendre plus écoresponsables ou plus solidaires dans leur développement.


Qui peut participer ?

Toutes les collectivités, communes, départements, régions et organismes engagés dans un Budget participatif. Cette grande exposition les mettra en valeur auprès des participants aux RNBP 21 : citoyen.ne.s, élu.e.s, professionnel.le.s, journalistes…


Une exposition pour mettre en avant les projets qui inventent des villes, villages et territoires résilients

Pourquoi cette exposition ?

Les Rencontres nationales nous permettent chaque année d’échanger et de partager nos pratiques. Au-delà de cette ingénierie de la participation, des citoyennes et des citoyens présentent des projets concrets. Par leurs votes, ils dessinent l’avenir de nos villes, villages et territoires.

Cette édition en présentiel, durant laquelle va s’affirmer notre Réseau national, sera l’opportunité de valoriser les projets réalisés dans nos villes, villages et territoires et qui œuvrent concrètement pour la résilience.

Cette exposition pourra voyager dans toute la France. Peut-être l’accueillerez-vous en 2022 ?


Des exemples de projets ?

  1. Face aux dérèglements climatiques : plantations d’arbres, création d’ilots de fraîcheur, (désim-)perméabilisation des sols…
  2. Face à la crise sanitaire : fablab et fabrication de masques et/ou de visières…
  3. Préservation de la biodiversité : nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, ruches, prairies…, éclairage intelligent pour limiter l’éclairage nocturne, entretien des espaces verts par des animaux…
  4. Agriculture urbaine et circuits courts : potagers partagés, agriculture urbaine, poulaillers urbains, lieux favorisant les circuits courts
  5. Préservation des ressources et production d’énergie renouvelable par panneaux solaires, par éoliennes… récupération d’eaux de pluie, revalorisation de déchets (composteurs…)…
  6. Recyclerie, dons et réparations d’objets : repair-café, boîte à dons, frigos solidaires
  7. Echange, transmission et lien : tiers-lieux, aménagement de coworking étudiants-salariés, d’espaces sportifs, de cuisines solidaires, de lieux pour les sans-abris, de pontons de pêche pour les personnes en fauteuil….