Enquête nationale 2022 : ce que vous y apprendrez

L’Enquête nationale Budgets participatifs 2022 doit être publiée la deuxième quinzaine d’octobre. Elle présentera le développement de la démarche dans les communes et les Départements, avec cette année encore davantage de précision. 

lesbudgetsparticipatifs.fr : d’un blog à une activité d’étude et de conseil

Depuis 2016, lesbudgetsparticipatifs.fr documente cette innovation démocratique et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leur démarche. Notre expérience, nos réseaux internationaux et l’Enquête nationale, dont nous publierons une partie des données, ont ouvert la voie en 2020 à notre activité de conseils, allant du cadrage à l’évaluation, de la formation des élus à la préparation des méthodes avec les équipes, de la plateforme de participation aux ateliers en présentiel, en passant par la stratégie de communication et l’identité visuelle.

Le développement des Budgets participatifs par catégorie de villes


Pour cette année 2022, l’Enquête nationale présentera le nombre des communes qui ont mis en œuvre des Budgets participatifs et détaillera l’évolution de leur développement depuis 2014. Les travaux que nous avons mené cette année précisent la part des communes qui sont engagées par catégories de villes. Ces données donneront une image précise de la progression des Budgets participatifs dans les villes, des plus petites aux plus grandes.

Les montants alloués en moyenne selon les catégories des communes


L’Enquête à venir présentera, comme les éditions précédentes, le montant moyen alloué au Budget participatif en 2022. Le montant par habitant facilite la comparaison entre les communes. Cette année, cet indicateur sera davantage précis pour aider les collectivités à se positionner. Ce montant moyen par habitant sera également décliné par catégorie de communes.

Retour sur l’Enquête nationale 2020 dans Le Monde

L’Enquête nationale viendra partager gratuitement de nouvelles données objectives sur les Budgets participatifs en France.

L’échelle régionale, une donnée nouvelle et une piste de travail


Autre nouveauté de cette édition, les données régionales donnent une meilleure vision des espaces de progression des Budgets participatifs. Cette approche viendra informer les lecteurs de leur concentration. Elle a été également conçue pour donner suite aux travaux menés lors des Rencontres nationales des Budgets participatifs, à Angers, en vue de travailler sur une meilleure coordination des initiatives locales.

Politiquement

L’édition 2022 abordera les questions politiques en détaillant comment les tendances s’approprient la démarche entre gauche, droite, centre et listes “sans étiquette”. Ces tendances politiques s’appuient sur les données du ministères de l’Intérieur. A gauche, l’alliance proposée par la NUPES a conduit à réunir tous les partis, d’où des évolutions par rapport à la précédente Enquête.

Une édition proposant de nouvelles pistes de réflexion pour l’avenir


A chaque édition de l’Enquête nationale, des pistes de réflexion sont proposées pour penser ou faire évoluer les prochaines démarches. De ce point de vue, cette année, la question budgétaire sera au programme avec des propositions plutôt hétérodoxes pour faire moins de projets.

Retour sur l’Enquête nationale 2018 dans Le Monde

Une Enquête voulue utile pour les collectivités et au-delà


Alors que la participation apparaît plus que jamais comme une voie pour construire avec les citoyens les transitions, cette nouvelle édition viendra partager de nouvelles données objectives pour consolider les connaissances sur une démarche avant tout soutenue par les collectivités.