lesbudgetsparticipatifs.fr/quizz-etes-vous-pret-pour-gagner-la-presidentielle-en-2017/http://lesbudgetsparticipatifs.fr/quizz-etes-vous-pret-pour-gagner-la-presidentielle-en-2017/

Budget participatif national, communal, : quel programme pour le/la prochain.e président.e ?

Budget participatif national, communal, : quel programme pour le/la prochain.e président.e ?

Budget participatif national, soutien aux collectivités financier ou technique : quelles propositions pour le prochain ou la prochaine Président.e ?
lesbudgetsparticipatifs.fr/quizz-etes-vous-pret-pour-gagner-la-presidentielle-en-2017/http://lesbudgetsparticipatifs.fr/quizz-etes-vous-pret-pour-gagner-la-presidentielle-en-2017/

C’était une promesse du candidat Emmanuel Macron qui n’a pas abouti : « encourager les Budgets participatifs dans les communes ». Le prochain quinquennat verra-t-il, le ou la prochain.e Président.e, agir sur ce plan ?

Un Budget participatif national pour agir plutôt que réglementer


Alors que les Français sont appelés aux urnes les 10 et 24 avril, la participation a fait une timide entrée dans la campagne avec la promesse du candidat Macron d’un Grand débat permanent. Cette consultation pourrait-elle être complétée d’un montant alloué aux projets proposés et votés par les citoyens ? Ou ce Grand débat se limitera-t-il à donner un avis sur de grands sujets de société, en particulier sur la fin de vie ? La question est entière.

Un Budget participatif national, cela existe ailleurs en Europe et cela a déjà été proposé au cours du mandat, en particulier pour accompagner la mise en œuvre du Plan de Relance. Les enjeux énergétiques mériteraient en tout état de cause de ne pas rester un débat limité aux seuls experts. Chaque débat de société donne à présent de la voix à une critique sans fond des voix populistes et leurs armées de trolls.

La Convention citoyenne pour le Climat n’a pas porté ses fruits, car elle n’a pas (suffisamment) eu la capacité de changer la réglementation. Un Budget participatif pourrait au contraire donner les moyens d’agir concrètement et concrétiser les choix des citoyens.

Encourager les Budgets participatifs dans les communes : une proposition


La précédente élection présidentielle avait ouvert la voie à un débat sur l’avenir du pays. En 2017, la confrontation ne se résumait pas à choisir entre revisiter le passé ou aller de l’avant. Bref, c’était mieux avant (!), quand il était possible de débattre de l’avenir.

Le candidat Benoît Hamon avait proposé la création d’un Budget participatif national de 5 milliards d’euros. Techniquement, il s’agirait de concevoir un processus qui pourrait s’adapter à une échelle nationale. Il ne suffit pas de transposer à l’échelle nationale la démarche telle qu’elle existe dans les collectivités.

Il pourrait également être cohérent d’abonder les Budgets participatifs des collectivités, à la manière de ce qu’a fait la maire de Paris – et candidate à l’élection présidentielle- dans la capitale. Pour un euro alloué par la commune, l’Etat pourrait abonder d’un euro, par exemple. La promesse d’encourager les Budgets participatifs dans les communes trouverait ici une réponse concrète et pragmatique. A condition qu’il s’agisse bien d’un Budget participatif.

Cadrer la participation citoyenne


Le Budget participatif n’est pas encadré aujourd’hui. Cette situation a un avantage : il est possible d’innover et la démarche n’est pas figée. Cette situation a un inconvénient : certaines démarches manquent de rigueur. Dès lors, les élus et les agents qui les mettent en œuvre doivent redoubler d’énergie pour assurer leur réussite.

Il existe pourtant une charte et elle vient du terrain. Elle a été portée par des collectivités de tous horizons et a le mérite de rappeler les enjeux de pouvoir d’agir aux citoyens, de neutralité et de transparence des décisions. Pourtant, elle ne semble pas réellement intéresser au-delà du réseau que forment les collectivités participant aux Rencontres nationales des Budgets participatifs.

Au-delà de cette charte, il serait également possible de mettre en place des outils ou du mentorat à destination des collectivités. Que les travaux sur la démarche soient le fait d’initiatives locales ou d’initiatives privées peut être regretté, mais c’est une réalité.

Un mandat participatif ?


Le mandat présidentiel 2017-2022 a été marqué par les Gilets Jaunes et la pandémie de Covid-19. Il s’achève sur une période d’incertitudes avec un conflit aux portes de l’Europe qui a déjà des conséquences sur le quotidien et le pouvoir d’achat.

Ces crises ont et auront probablement un impact sur la participation aux élections. Cette courbe n’a cessé de chuter au cours de ce mandat. La participation évolue. Il faut pouvoir agir en conséquence et redonner du souffle à la démocratie. La décision se partage.