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Inclusion des publics éloignés : 5 clés

Booster la participation citoyenne est généralement le premier objectif du Budget participatif. Comment travailler pour inclure tous les publics.

1- Identifier les publics


Il s’agit de définir quels publics on cible, au-delà du quartier qui ne peut pas être considéré comme un bloc mais dans sa diversité.

2- Savoir où les rencontrer / les informer


À chaque public, ses habitudes, ses besoins, il s’agit de cibler les lieux qui vont faciliter la rencontre physique, le dialogue en direct.

3- Ne pas fuir le conflit


Le retrait de la vie citoyenne s’explique pour partie par une certaine défiance. S’appuyer sur cette divergence de vue peut alimenter la discussion, le débat et la construction d’une solution.

4 – Donner de la lisibilité au Budget participatif


De la coconstruction à la réalisation, la démarche et le calendrier sont expliqués parce qu’ils forment le contrat entre l’institution et le citoyen.

5- Apporter les preuves


La preuve appuie bien entendu une future relation de confiance. La preuve dépasse la réalisation des projets, c’est d’abord la preuve de la réalisation de la démarche.